Concert - Une Épopée des Fils Bach

L’ensemble L’Encyclopédie

Né à la faveur de rencontres musicales joyeuses et exigeantes, l’Ensemble de l’Encyclopédie interprète le répertoire de 1750 à 1830 sur des instruments d’époque à la faveur des recherches musicologiques historiquement informées. Fondé par Florent Albrecht en 2020, L’Ensemble de L’Encyclopédie est établi sur les rives du Lac Léman et composé de musiciens qui affichent une réelle expertise dans ce répertoire sur instruments originaux ; la plupart se sont déjà illustrés au sein des plus grands ensembles baroques, classiques et romantiques européens. Fort de sa foi en des valeurs humanistes de partage et de découvertes, l’ensemble entend offrir au public des interprétations enthousiastes et les plus fidèles possibles du répertoire de cette époque quel que soit le genre considéré : musique sacrée, de chambre, lyrique, symphonique et concertante. Mais il souhaite aussi lui faire découvrir ces chefs d’oeuvre inconnus si nombreux et si peu joués. Genève, ville intellectuelle, cité des Philosophes des Lumières, possède en son sein quatre exemplaires de l’édition originale de L’Encyclopédie des français Diderot et d’Alembert. C’est à cette tradition exigeante et humaniste européenne qu’entendent rendre hommage par ce choix de nom les musiciens de l’ensemble. Depuis sa création en 2020, L’Encyclopédie s’est installée comme un acteur culturel et musical bien identifié à Genève, invité au Victoria Hall, au Studio Ernest-Ansermet (concert enregistré par Espace 2), aux Concerts d’été de Saint-Germain, au festival Musiques en été, au festival Agapé en mai 2023. En 2023, l’Encyclopédie s’installe en France, avec un premier succès au Festival du Parc Floral en août 2023. En Janvier 2024 est recrutée Caroline Wable en tant qu’administratrice de l’ensemble : ses missions comprennent l’installation, le développement et la consolidation de la présence de l’ensemble dans le monde musical des deux côtés du Léman, en Suisse et en France, et au-delà.

Florent Albrecht piano

Claviériste passionné, Florent Albrecht s’est formé au piano moderne auprès de Laurent Cabasso, au pianoforte avec Pierre Goy et au clavecin dans la classe de Kenneth Weiss. Après une première carrière dans l’industrie du luxe notamment, soutenu par ses amis musiciens, il intègre en pianoforte le Conservatoire de Genève (HEM) dont il sort major en 2018. Des rencontres marquantes avec Paul Badura-Skoda, Charles Rosen, ou Malcolm Bilson jalonnent son parcours artistique, il est lauréat de la Fondation Royaumont en 2018. Florent Albrecht, pour ses projets passés et à venir, s’entoure de partenaires éclectiques et exigeants : Giuliano Carmignola, Jodie Devos, Amandine Beyer, Anna Reinhold, ou les chefs Chiara Banchini, Alexis Kossenko et Vaklav Luks. Il a été l’invité de l’Orchestre National de France et récemment de l’ensemble des Ambassadeurs – la Grande Ecurie. En soliste ou en musique de chambre qu’il affectionne particulièrement, il s’est notamment produit au Barbican center de Londres, à l’Auditorium Nacional de Madrid, à la Philharmonie de Munich, à la Juilliard School de New York, au Théâtre des Bouffes du Nord, à la Philharmonie ou à l’Opéra de Paris, au Studio Ansermet de la Radio Suisse Romande, au Festival Chopin de Nohant et au Festival Agapé de Genève.

Anna Reinhold soprano

Après des études au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris et à l’Université de Vienne, Anna Reinhold débute sur scène sous la direction de William Christie dans le cadre de son académie le « Jardin des voix » ; s’en suivront de nombreux engagements avec les Arts Florissants, tant en Europe qu’en Amérique. Elle collabore maintenant régulièrement avec de nombreux chefs d’orchestres et ensembles : Leonardo García Alarcón (Cappella Mediterranea), Raphaël Pichon (Pygmalion), Laurence Equilbey (Accentus et Insula Orchestra), Jonathan Cohen (Balearic Islands Simphony Orchestra, ensemble Arcangelo et Orchestre d’Auvergne), Vincent Dumestre (Poème Harmonique), Simon-Pierre Bestion (La Tempête), Ryan Brown (Opéra Lafayette), John Butt (Orchestre d’Edinburgh), Josh van Veldhoven (Bachvereniging), Jonathan Cohen (Nederlands Philharmonisch Orkest et Orchestre d’Auvergne), Andrea Marcon (La Cetra Barockorchester Basel), Giovanni Antonini (Il Giardino Armonico), Stephan Macleod (Gli Angeli Genève) … A l’opéra elle a incarné le rôle titre de L’Italiana in Algeri (Rossini) et Mélisande (Pelléas et Mélisande de Debussy) à l’Atelier lyrique de Tourcoing, L’Italiana in Algeri au Théâtre des Champs-Élysées, Cybèle (Atys de Lully) à l’Opéra Royal de Versailles et à la Brooklyn Academy of Music, Menesto (Elena de Cavalli) au Festival d’Aix-en-Provence, Pandora (El Prometeo de Draghi) à l’Opéra de Dijon, Adèle et Al Cirbec ( Le Mystère de l’écureuil bleu de Marc-Olivier Dupin) à l’Opéra Comique, ou encore la Deuxième camériste ( Le Nain de Zemlinsky) au Théâtre de Caen. Particulièrement appréciée pour ses interprétations du répertoire de concert et de musique de chambre, Anna Reinhold est l’invitée régulière de festivals tels que Les Musicales de Colmar (Pierrot Lunaire de Schönberg, Wesendonck lieder de Wagner, Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler…), le festival de Kaposvar et le Budapest festival Academy en Hongrie, le festival de Cork en Irlande ; elle a récemment chanté la cantate Phaedra (Britten) avec l’Orchestre régional de Normandie et se produit en duo avec le guitariste et luthiste Quito Gato, dans des programmes tant baroques («Lagrime mie») que populaires («Mi corazón espanol»).  Elle a en outre fondé avec la claveciniste Camille Delaforge l’ensemble « Il Caravaggio », qui se fait entendre en France et à l’étranger dans des répertoires baroques français et italiens. Anna Reinhold a enregistré de nombreux disques, aux côtés notamment de Raphaël Pichon et l’ensemble Pygmalion ( Messe en si de Bach), du luthiste Thomas Dunford (Labirinto d’Amore ), de Cappella Mediterranea dirigé par Leonardo García Alarcón (Heroines of the venetian
baroque ), des Arts Florissants de William Christie (N’espérez plus, mes yeux , Bien que l’Amour , Si vous vouliez un jour ), de l’ensemble Il Caravaggio (Madonna della Grazia ) … A noter pour sa saison 2023-2024 : le rôle de Flamel (Fantasio) à l’Opéra Comique, les rôles de Speranza et Proserpina ( L’Orfeo ) avec Cappella Mediterranea, le programme Airs sérieux et à boire avec les Arts Florissants, le Stabat Mater de Haydn avec l’Orquesta Sinfónica de Galicia, La Senna festegiante avec les Violons du Roy, au Québec, Les Nuits d’été de Berlioz en tournée avec l’ensemble La Parenthèse, ou encore le programme Danza avec le Poème Harmonique. Anna Reinhold est représentée par l’agence RSB Artists depuis 2013.